CREATIONS COLLECTIVES 2014


Les créations collectives de Ricotas Production sont des voyages revisitant et détournant nos représentations sur le corps et le genre. Ici, 3 versions différentes racontent les tribulations des créatures hybrides inspirées du mythe de Platon sur les androgynes, interprètant l'origine du monde, selon le livre des Mayas Quichés.

A la création du Monde  ...
Vidéodanse réalisée avec 20 danseurSEs de la compagnie Danza Contemporanea de Cuba.

A l'origine du monde, les dieux eurent beaucoup de difficultés à créer les humains, car à chaque fois ils leur trouvaient de gros défauts et recommençaient en espérant trouver un idéal. 
C'est ainsi que fut créer le doute ...

Cette vidéodanse est aussi une exploration fantaisiste des diverses manières d'échapper aux normes corporelles requises pour être "un bon danseur" ou une "bonne danseuse".

 L'équipe de Ricotas Production : Isabelle Million (réalisation), Jorge Abril (danse), Christian Sivignon (décor).
Production : Ricotas, Traboules AudioVisuel, Danza Contemporanea de Cuba



De l'importance de la Gravité
Vidéodanse réalisée à l'occasion de la Quinzaine de l'Egalité femmes-hommes en Rhône-alpes avec un groupe d'adultes et d'enfants au Centre Social et Culturel de Gerland-Lyon

A la création du monde, dieux et déesses étaient livrés à leur solitude originelle dans une goutte de lait. Pour échapper à l'ennui, les déesses inventèrent des créatures de leur fantaisie. A chaque tentative, ces dernières présentaient de bien gros défauts ... ou peut-être de grandes qualités, tout dépend de notre vision du monde ! Et si les humains avaient été créés par des déesses ? 
Cette création a été présentée en octobre 2014 au Centre Social et culturel de Gerland dans une installation présentant la démarche du collectif Ricotas Production, avec l'objectif de sensibiliser à la lutte contre la violence de genre : "Parcours vidéo, un voyage imaginaire sur l'égalité en multiprojections".

L'équipe de Ricotas Production : Anne Daynes (production-relation publique), Isabelle Million (direction artistique), Jean-Luc Raby (vidéo, photo), Christian Sivignon (scénographie) 
Production : Ricotas, Traboules Audiovisuel avec le soutien de la région Rhône-Alpes.





Au début des temps, quelques pensées...
Création collective réalisée avec 10 étudiantEs en art et en FLE, provenant de plusieurs continents. 
 
Au début des temps, il n'y avait qu'immobilité dans l'obscurité de la nuit. A peine y avait-il quelques pensées dans l'étendue vide du ciel. De ses pensées, naquirent les déesses et les dieux. 
IndécisEs, hermaphrodites, extravagantEs, ils inventèrent des créatures qui leur ressemblaient. D'un combat acharné entre ces humains, naquit la solitude. Depuis ce temps là, les parent racontent aux enfants que ces humains sculptèrent les dieux à leur image. 
Cette création a été réalisée dans le cadre du DU Arts de la Scène, Cultures de l'Image et de l'Espace - Centre d’Études Françaises -Université-Lyon 2.

L'équipe de Ricotas Production : Isabelle Million (réalisation), assistée d'Adeline Boit et Jean-Luc Raby
Production : CIEF/Traboules AudioVisuel - Ricotas.
 





Archives événements 2014 :