Quinzaine régionale pour l'égalité en Rhône-Alpes 2015


Créer, dialoguer et communiquer sur l’égalité entre les femmes et les hommes

Engagés sur la question de l’égalité femmes/hommes depuis plus de 10 ans, l’association Traboules AudioVisuel et le Collectif Ricotas Production, ont pour objectif de valoriser un outil permettant d’analyser les stéréotypes de genre, au-delà de la maîtrise de discours savants et selon une approche ludique et transversale. Le voyage imaginaire sur l’égalité présenté dans le cadre de la 5ème Quinzaine régionale pour l’égalité entre les femmes et les hommes est réalisé en collaboration avec  le Centre Social et Culturel Peyri. Il s'inscrit en outre dans la continuité d’un travail effectué en France et en Amérique Latine, par l’équipe de Ricotas Production et de Traboules AudioVisuel. 


Un voyage imaginaire sur l’égalité - Installation audiovisuelle

Du 7 au 10 octobre de 16h30 à 20h - Inauguration le 7 octobre à 18h
Au Centre Social et Culturel Peyri, Rue Joseph Blein 69120 VAULX-EN-VELIN
Accès libre – tous publics en présence des membres du collectif Ricotas Production.
Le public est invité à déambuler dans un parcours de projections et d’expositions qui retrace les explorations imaginaires d’un collectif composé de l’équipe de Ricotas Production et d’adhérentEs du Centre social et Culturel Peyri. En compagnie de ce groupe d'exploration, vous accosterez sur une île déserte, errante et flottante, à la faune et la flore étrange. Vous rencontrerez ainsi sur votre chemin une anémone hystérire ou un dauphin talon aiguille. Vous pourrez aussi découvrir les vestiges d’une ancienne civilisation où le masculin et le féminin vivaient en harmonie : des outils d’époque comme un appareil à musculation du cerveau et des estampes vidéos de ces humains presque parfaits. 
Cette installation vidéo qui détourne les stéréotypes de genre est réalisée à partir de matériaux créés dans le cadre d’un atelier de création collective qui s’est déroulé en Juillet 2015. Il a réuni des femmes, un homme et des petits garçons.


Ateliers de création défiant les stéréotypes de genre


Le 7 octobre de 14h30 à 16h : atelier enfants et du 8 au 10 octobre de 16h30 à 18h : tous publics
Au Centre social et culturel Peyri - Salle Piment -  Rue Joseph Blein 69120 VAULX-EN-VELIN

Atelier animé par l’équipe de Ricotas Production

Imaginez-vous en archéologues à l’envers, créatrices et créateurs de personnages hybrides inspirés du mythe de Platon sur les androgynes. L’équipe de Ricotas Production vous propose de fabriquer ces créatures à partir d’images découpées dans des magazines. Vos créations viendront compléter au fur et à mesure les « vestiges » exposés dans le parcours audiovisuel.



L’équipe de réalisation du « Voyage imaginaire sur l’égalité »

Les participantEs à l’atelier : Meriem, Mohamed et Aymen El Kouissi, Fatma Mentag, Leïla Bousseria, Yasmine Brouch, Salima, Ishak et Mohamed Ferha.

Ricotas Production : Nathalie Bou (arts plastiques), Elise Gauthier (vidéo, arts plastiques), Isabelle Million (direction artistique), Jean-Luc Raby (vidéo, photo), Christian Sivignon (scénographie).

L’équipe du Centre Social et Culturel Peyri : Christine Lutin, Marvin Cunin.


Biographies de l’équipe de Ricotas Production

Isabelle Million : réalisatricen c’est en 1993 qu’elle débute dans la création audiovisuelle à ARTE, comme assistante de réalisation. A partir de 1995,  elle s'oriente vers une démarche ethnographique qui interroge la construction du féminin et du masculin.  Elle développe ses projets entre La Havane et Lyon et c’est dans cet « entre-deux » qu’elle est l’auteur de plusieurs documentaires, vidéos danse et films d’animation.

Nathalie Bou : explore depuis les années 80 différentes approches artistiques qui lient l’esthétique musicale avec la matière.  Sculpteure et plasticienne depuis 1999, elle crée en 2004 à Tours puis à Lyon un atelier de sculpture sur pierre où son travail questionne sans cesse notre manière d’illusionner le monde. Ses réalisations prennent la forme de scénographies, d’installations interactives où le spectateur peut s’interroger sur des paradoxes de société portant notamment sur les productions de masses ou encore l'égalité hommes-femmes.

Jean-Luc Raby : réalisateur, co-fondateur de Traboules Audiovisuel.  Caméraman pour Arte de 1992 à 1996, il s’oriente ensuite vers une démarche ethnographique en tant que réalisateur qui donnera lieu notamment à des réalisations sur le droit des femmes en RDC.

Anne Daynes : relations publiques dans le secteur artistique durant 15 ans. Depuis 1999, elle
travaille sur la question de genre en lien avec la pratique artistique, notamment dans le cadre du  programme européen pour l’égalité Femme-Homme Transfaire (Région Rhône-Alpes/ DRDF/Préfecture de Région),  mais aussi avec le chorégraphe Thierry Micouin (Paris-Rennes) et avec Catherine Jouandon, directrice de projets de création citoyens dans le cadre des biennales de Lyon.

Elise Gauthier : Après un Bac Technologique Arts-Apliqués à La Martinière de Lyon, elle aprt à Clermont-Ferrand pour un Diplôme des Métiers d'Arts en cinéma d'animation. Cette formation est spécialisée dans le 2D, stop-motion, et les techniques intensives et désuètes en tous genres. Aussi inspirée par les "labos" du festival, Elise réalise pour son projet de fin d'année, un clip expérimental. Puis elle se dirige vers les Beaux-Arts pour développer d'autres narrations, travailler la matière, l'espace, la réflexion, la performanceµ. Elle est maintenant en 5ème année à l'école d'art (ESA) de Tourcoing.

 Christian Sivignon :  Après des études à l'école des Beaux Arts de Saint Etienne et de Paris, il devient décorateur pour le spectacle vivant. Il travaille actuellement pour l'Opéra de de Lyon et développe en parallèle sa pratique de la scénographie et de l'écriture. Il a débuté son implication bénévole dans le collectif Ricotas Production en  2014 pour "A la création du monde, ...", réalisé en partenariat avec la compagnie Danza contemporanea de Cuba (La Havane).


Evénement réalisé par : le collectif Ricotas Production, Traboules Audio Visuel et le Centre Social et Culturel J&J Peyri



Avec les soutien financier de :